Liste de tous les types de
handicap et les définitions
La liste
suivante comprend tous les types de handicap incorporés dans la Boîte à outils
pour l'aménagement d'un poste de travail.
La liste contient 41 articles.
Tous les catégories
Catégories
destinées à tous les utilisateurs — Un choix d'options peut être considéré utile pour tout
le monde, mais prend une importance particulière pour l'adaptation destinée à
une personne handicapée, en raison des options avancées du composant ou du
produit.
Déficience intellectuelle
Déficience
cognitive — A une
incidence sur la capacité de réfléchir, de se concentrer, d'exposer des idées,
de raisonner ainsi que sur la mémoire. Elle diffère des difficultés
d'apprentissage du fait qu'elle peut survenir à n'importe quel moment au cours
de la vie, entre autres en raison d'un accident ou d'une maladie.
Déficience
intellectuelle — La capacité de compréhension et les capacités de traitement de l'information
des personnes atteintes de ces déficiences sont touchées au point où elles ont
des répercussions sur le rendement des personnes.
Surdi-cécité
Surdi-cécité — Déficience
sensorielle caractérisée par une combinaison de déficiences visuelle et auditive.
Fréquemment, d'autres incapacités se produiront simultanément à ces deux
déficiences. La combinaison de ces incapacités entraîne des défis importants à
l'adaptation. Des solutions tactiles sont souvent
appropriées.
Trouble de la dextérité (bras-main-doigt)
Trouble de la
dextérité (bras-main-doigt) — Une utilisation limitée des bras et des mains rend
difficiles ou impossibles les activités au cours desquelles il est nécessaire
de déplacer, de faire pivoter ou de presser ensemble des objets. Cette
déficience n'a pas d'incidence sur la communication verbale, mais elle
complique l'utilisation du téléphone et d'un large éventail d'autres appareils.
Ne peut
utiliser les doigts — Cette déficience peut avoir des répercussions importantes sur la
capacité d'une personne à utiliser un clavier d'ordinateur ou une souris.
Ne peut
utiliser un bras — Entraîne des difficultés à taper. Le fait de devoir constamment s'étirer
afin d'utiliser une souris et les demandes croissantes sur le bras utile
placent les personnes de cette catégorie à grand risque de développer des
microtraumatismes répétés à leur bras utile. Une personne se retrouvant dans
cette catégorie doit disposer d'un poste de travail ergonomique, en plus de
tous les appareils fonctionnels appropriés.
Tremblements de
la main — Entraîne des
difficultés relatives à la rédaction, la saisie de texte à l'aide d'un clavier
l'utilisation d'une souris, etc.
Coordination
réduite — La
coordination main-oeil est essentielle afin d'utiliser un ordinateur
conventionnel. Le déplacement du curseur à l'écran répond à des mouvements très
précis de la main sur la souris. Il est aussi nécessaire d'avoir un certain
niveau de coordination et de dextérité afin de taper.
Force réduite — Fait
allusion aux personnes qui sont atteintes de déficience qui les empêche
d'enfoncer les touches d'un clavier, d'enfoncer le bouton d'une souris, de
soulever du matériel de référence, etc. Peut nécessiter des adaptations au
poste de travail afin de permettre un traitement à faible impact ou sans
impact, ainsi que d'autres modifications au poste de travail.
Force
réduite—Bras — Personnes
qui ont une déficience les empêchant d'enfoncer les touches d'un clavier,
d'enfoncer le bouton d'une souris, de soulever du matériel de référence, etc.
Peut nécessiter des adaptations au poste de travail afin de permettre un
traitement à faible impact ou sans impact, ainsi que d'autres modifications au
poste de travail.
Force réduite
-Main — Personnes
qui sont atteintes de déficience les empêchant d'enfoncer les touches d'un
clavier, d'enfoncer le bouton d'une souris, de soulever du matériel de
référence, etc. Peut nécessiter des adaptations au poste de travail afin de
permettre un traitement à faible impact ou sans impact, ainsi que d'autres
modifications au poste de travail.
Microtraumatismes
répétés — Très courant
au cours des dernières années en raison de l'utilisation intensive de
l'ordinateur. Il s'agit d'une catégorie distincte malgré le fait que plusieurs
de ses symptômes se retrouvent dans d'autres catégories. Les microtraumatismes
répétés sont le résultat de gestes répétitifs, dont les effets sur
l'utilisateur se développent de manière graduelle. Dans les cas les plus
graves, les personnes sont incapables de soulever un crayon. Il est possible de
réduire les risques de microtraumatismes répétés de façon importante par le
biais de postes de travail conçus de façon ergonomique, ainsi que par la
formation en prévention. Toutes les personnes qui utilisent un ordinateur
devraient faire de courtes pauses assez fréquemment et varier leurs activités
physiques au cours d'une journée. Selon un dicton des professionnels de la
santé, «il est bien plus difficile de développer des microtraumatismes répétés que
de s'en débarrasser». La prévention est essentielle. Le traitement peut durer
une année entière ou même davantage, et peut même nécessiter une chirurgie. Il
existe des appareils fonctionnels conçus afin d'aider les personnes aux prises
avec des microtraumatismes répétés à travailler dans une position plus
naturelle et à mettre moins de stress sur leur corps.
Personnes âgées
Personnes âgées — Les
personnes âgées ont tendance à prendre plus de temps afin d'apprendre de
nouvelles habiletés, à avoir de la difficulté à mémoriser et à réagir
rapidement aux instructions. De plus, plusieurs personnes âgées préfèrent
recevoir l'aide d'autres humains plutôt que d'utiliser des guichets en libre
service. Toutefois, ce problème pourra être surmonté par le biais d'interfaces-utilisateurs
appropriées et de formation adéquate. Plusieurs personnes âgées utilisent le
téléphone et le magnétoscope à cassette malgré le fait qu'elles ne sont pas
familières avec toutes les fonctions offertes par ces appareils. Plusieurs des
symptômes caractéristiques du vieillissement sont couverts dans d'autres
catégories. Ils comprennent des problèmes d'audition, de vision, de dextérité,
de mobilité et de nature cognitive. Parfois, nous pouvons être témoin de la
combinaison de plusieurs déficiences découlant du processus de vieillissement.
Il existe plusieurs produits interfonctionnels abordant plusieurs déficiences
différentes. Ainsi, une personne vieillissante pourrait ne pas avoir besoin
d'une aide technique à l'adaptation pour chacune de ses déficiences. Cela
devrait être pris en considération au moment de choisir une aide technique à
l'adaptation.
Déficience auditive
Déficience
auditive — Déficience
auditive est un terme générique qui comprend les personnes sourdes et
malentendantes, faisant allusion à tous les types ou degrés de surdité pouvant
entraîner des difficultés à travailler de façon traditionnelle. Elle peut avoir
des incidences sur l'ensemble du spectre sonore ou uniquement sur une partie de
celui-ci; la région importante de ce spectre afin de percevoir la parole se
situe entre 250 et 4000 Hz. Le terme «sourd» est utilisé afin de décrire les
personnes ayant une déficience auditive profonde, les empêchant de tirer
avantage de l'amplification, alors que la personne malentendante s'applique aux
personnes aux prises avec une déficience auditive modérée ou sévère, mais qui
peuvent tirer avantage de l'amplification.
Sourd et (ou) sourd
post-linguistique — Fait allusion aux personnes atteintes de déficience auditive dont la
gravité empêche l'utilisation du canal auditif comme principal moyen
d'expression ou de traitement de la langue et de l'information.
Malentendant — Fait allusion
aux personnes ayant une déficience auditive, dont la perte d'audition est
permanente ou variable, qui, avec l'aide d'un appareil, peuvent utiliser leur
canal auditif jusqu'à un certain niveau comme moyen d'expression ou de
traitement de la langue et de rassemblement d'information.
Difficulté d'apprentissage
Difficulté
d'apprentissage — Une difficulté d'apprentissage particulière est entraînée par des
problèmes dans un ou plusieurs processus liés au système nerveux central
impliqués dans la perception, la compréhension et (ou) l'utilisation de
concepts par l'intermédiaire de la langue (parlée ou écrite) ou de moyens
non-verbaux. Elle se manifeste par des difficultés dans un ou plusieurs des
domaines suivants : attention, raisonnement, traitement, mémoire,
communication, lecture, rédaction, orthographe, calcul, coordination,
compétences sociales et maturité affective.
Elle a des incidences sur les points suivants :
Elle a des incidences sur les points suivants :
COMPRENDRE LES AUTRES
- La façon permettant de saisir les renseignements
- Perception (la manière dont les renseignements sont perçus)
- Audition (qualité de la perception auditive des renseignements)
- Vision (qualité de la perception visuelle des renseignements)
- Touché (qualité de la perception tactile des renseignements)
INTÉGRATION
- Comment saisir et associer de nouveaux renseignements à des renseignements plus anciens.
- Formation de concepts.
- Comment combiner les idées multiples.
SE
FAIRE COMPRENDRE
- Comment transmettre à d'autres personnes des renseignements qui ont été appris et assimilés.
- Expression écrite.
- Organisation des idées et compréhension de la progression logique.
- Expression orale (un exposé ou une explication de ce qui a été appris).
- Organisation des idées et compréhension de la progression logique.
- Progression logique Démonstration (un projet démontrant ce qui a été appris).
- Organisation des idées et compréhension de la progression logique.
Déficience de
l'attention (difficulté à se concentrer). — Le trouble déficitaire de
l'attention est une condition d'origine biologique qui entraîne un modèle
chronique de difficultés, provoquant un ou plusieurs des comportements suivants
:
- inattention,
- hyperactivité,
- impulsivité
Inattention : Difficulté à
suivre ou à se concentrer sur une tâche précise. Les personnes atteintes de
trouble déficitaire de l'attention peuvent perdre leur concentration en
quelques minutes. Un comportement inattentif peut aussi entraîner des
difficultés à rester organisé (p. ex., perdre des objets), à comptabiliser le
temps, à terminer les tâches assignées et il peut entraîner des erreurs
d'inattention.
Hyperactivité : Difficulté à
inhiber un comportement. Ces personnes bougent continuellement. Elles peuvent
tripoter des objets, se balancer les jambes et se tortiller sur leur chaise de
façon exagérée.
Impulsivité : Difficulté à
contrôler ses pulsions. Ces personnes ne réfléchissent pas avant d'agir. Elles
disent et font tout ce qui leur passe par la tête, sans penser aux
conséquences. Elles peuvent dire des choses qui ne sont pas convenables et le
regretter plus tard, répondre aux questions avant que leurs interlocuteurs
aient terminé de parler ou être incapable de supporter le fait de devoir faire
la file.
Acalculie —
Impossibilité d'effectuer les opérations arithmétiques. Une difficulté d'apprentissage ayant des incidences sur les
mathématiques.
Dysgraphie — Difficulté à
exprimer des idées par écrit. On utilise ce terme afin de désigner une très
mauvaise écriture.
Dyslexie — La dyslexie
est une difficulté d'apprentissage ayant des incidences sur la lecture.
Certains termes sont presque semblables : dysgraphie (déficience en matière
d'écriture) et acalculie (déficience en matière de mathématiques). La dyslexie
est probablement le trouble d'apprentissage disposant de la plus importante
visibilité au sein du public. Le terme «dyslexie» signifie simplement
difficulté à comprendre les mots écrits.
Vous trouverez
dans la liste suivante des signes courants de la dyslexie :
- Difficulté à s'exprimer oralement
- Une mauvaise compréhension des textes
- Difficulté dans l'orthographe des mots
- Difficulté à lire—incapacité d'identifier les mots individuellement
- Incapacité d'exprimer des idées par écrit
- Difficulté à écouter ou à suivre des directives—les personnes peuvent comprendre les mots de façon incorrecte
- Confusion relativement à l'orientation dans le temps et l'espace (p. ex., la différence entre la gauche et la droite, le haut et le bas, les mois de l'année)
- Inverser les lettres (p. ex., écrire «b» à la place de «d» ou vice versa), difficulté dans l'enchaînement des lettres, (p. ex., écrire «rein» à la place de «rien»).
- Les personnes peuvent voir les mots à l'envers, de façon floue ou déformée
- Difficulté à écrire
- Difficulté en matière de mathématique—utilisation des symboles mathématiques
- Difficulté à enchaîner les étapes afin de résoudre un problème mathématique
Handicap moteur
Handicap moteur — En raison
d'une fonction réduite des jambes et des pieds, la personne dépend d'un
fauteuil roulant ou d'un moyen artificiel afin de marcher. En plus des
personnes qui sont nées avec cette déficience, ce groupe comprend un grand
nombre de personnes dont la condition est causée par l'âge ou les accidents.
Les personnes
incapables de marcher sans appareil fonctionnel — Il est important que l'ergonomie du
poste de travail de ces personnes soit adaptée à leur condition puisque des
problèmes aux jambes entraînent souvent une mauvaise posture pouvant résulter
dans le développement d'autres problèmes tels que les tours de reins.
Utilisateur de
fauteuil roulant — Généralement, il est nécessaire de modifier le poste de travail des
personnes qui utilisent un fauteuil roulant. La hauteur du clavier, du bureau
et la hauteur du moniteur doivent être ajustées afin d'assurer le respect des
principes de l'ergonomie.
Troubles de la parole et du langage
Troubles de la
parole et du langage — De façon générale, le trouble de la parole peut
influencer la clarté d'expression ou uniquement certains aspects de celle-ci,
tels que la fluidité ou l'intensité de la voix. Le trouble du langage peut être
associé à une déficience intellectuelle plus générale.
Trouble du
langage — Un trouble
de la capacité à comprendre ou à utiliser des mots dans leur contexte, de façon
verbale et non verbale. Certaines caractéristiques associées au trouble du
langage comprennent l'utilisation incorrecte des mots et de leur signification,
l'incapacité d'exprimer des idées, des modèles grammaticaux incorrects, un
vocabulaire réduit et l'incapacité à suivre des directives. Il est possible de
retrouver une de ces caractéristiques ou la combinaison de plusieurs d'entre
elles chez les personnes aux prises avec des troubles de l'apprentissage
linguistique ou des retards dans le développement du langage. Les personnes
peuvent entendre ou voir un mot sans toutefois être capable de comprendre sa
signification. Elles peuvent avoir de la difficulté à faire comprendre aux
autres personnes ce qu'elles essaient de communiquer.
Les personnes
privées de l'usage de la parole — Les personnes qui sont incapables de communiquer en
utilisant leur voix. Les personnes qui sont privées de l'usage de la parole
doivent communiquer par le biais d'un appareil de suppléance à la
communication.
Troubles de la
parole et du langage —
Trouble de la
parole — Un trouble
au niveau de l'articulation, de la voix, de la fluidité verbale ou une
déficience au niveau de la compréhension du langage et de l'expression orale ou
encore un trouble de l'utilisation d'un vocabulaire ou d'un système de symbole.
Ce trouble peut se caractériser par une interruption dans le débit ou le rythme
de la parole, telle que le bégaiement, que l'on nomme trouble de fluidité
verbale. Les troubles de la parole peuvent aussi être des problèmes relatifs à
la façon dont les mots sont formés, que l'on nomme trouble d'articulation ou
trouble phonologique, ou encore des difficultés avec le ton, l'intensité et la
qualité de la voix. La combinaison de plusieurs problèmes est aussi possible.
Les personnes aux prises avec des troubles de la parole ont de la difficulté à utiliser
certains sons, ce qui peut aussi être le symptôme d'un retard. Elles peuvent
dire «scie» lorsqu'elles veulent parler de «ski» ou avoir de la difficulté à
utiliser des sons tels que le «l» ou le «r». l'auditoire peut avoir de la
difficulté à comprendre ce qu'une personne ayant un trouble de la parole essaie
de dire. Les personnes aux prises avec des troubles de la parole peuvent
éprouver de la difficulté relativement au timbre de leur voix.
Déficience de la vue
Déficience
visuelle — Le terme
cécité laisse entendre une perte totale ou presque totale de la capacité à
percevoir les formes. L'expression basse vision laisse entendre la capacité
d'utiliser certains aspects de la perception visuelle, associée à une plus
grande dépendance aux renseignements provenant d'autres sources.
Cécité — L'expression
«aveugle légal» désigne les personnes dont le résidu visuel le plus élevé est
inférieure à 20/200 ou qui ont un champ de vision très limité (20 degrés au
point le plus large); les personnes aveugles ne voient rien du tout. Il est
donc impossible pour ces personnes de visionner les renseignements affichés sur
un écran d'ordinateur, ce qui rend l'utilisation d'un ordinateur impossible
sans une aide adaptée ou non visuelle.
Daltonisme — Incapacité à
percevoir normalement les couleurs. La combinaison de couleurs la plus souvent
touchée est le rouge et le vert. Une autre combinaison de couleurs souvent
touchée est le bleu et le jaune. Le daltonisme touche presque exclusivement les
hommes. l'incidence de ce trouble est d'environ une personne sur dix. La
principale implication relative à l'utilisation d'un ordinateur est
l'agencement des couleurs à l'écran.
Basse vision — Les
personnes vivant avec une déficience visuelle grave après correction, dont les
fonctions visuelles peuvent être améliorées par l'intermédiaire d'une aide
adapté. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la basse vision correspond à
une acuité visuelle inférieure à 6/18 (0,3), mais égale ou supérieure à 3/60
dans l'oeil le plus performant disposant de la meilleure correction. Lorsque
des lunettes, des lentilles cornéennes ou des implants intra-oculaires ne
peuvent pas offrir une vision précise, on considère qu'une personne a une basse
vision. Bien qu'une vision centrale (ou de lecture) réduite soit assez commune,
la basse vision peut aussi être causée par un affaiblissement de la vision
périphérique, la réduction ou la perte de la vision des couleurs ou encore par
l'incapacité d'un oeil à s'adapter correctement à la lumière, aux contrastes ou
aux éblouissements.
Déficience
visuelle (tout type) —
extrait du http://www.apt.gc.ca ®
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